Pension différencielle

Pour plus de renseignements sur votre pension différentielle,

contactez le site http://www.malakoffmederic.com

 

Si vous percevez une retraite du groupe Malakoff Médéric et si vous rencontrez actuellement des difficultés financières, temporaires et exceptionnelles, ou si vous désirez mieux connaître les interventions en matières d'action sociale, vous pouvez contacter le 04 77 44 10 08.

 

Pour les questions liées à la complémentaire santé, la retraite ou les prélèvements obligatoires, merci de contacter le 3932 (prix d'un appel local, hors surcoût éventuel de votre opérateur.

 

 


 

Le système différentiel CPPOSS

L’indemnité différentielle issue du système différentiel est censée compenser (partiellement) la perte financière subie lors du passage en 1993 de notre retraite conventionnelle CPPOSS aux complémentaires retraites ARRCO et AGIRC.

Chaque année, une commission paritaire est chargée de revaloriser son montant mais pour 2015, comme en 2014, le Comex UCANSS a refusé toute augmentation, argumentant du fait que les pensions ARRCO et AGIRC ne sont pas revalorisées. Or cet argument ne tient pas puisque le texte instituant la différentielle n’interdit en rien de décider une augmentation supérieure à l’évolution des taux ARRCO et AGIRC. L’UCANSS se sachant vulnérable sur ce sujet, elle explique aux retraités que beaucoup d’agents partant en retraite, et qu’il convient d’être prudent pour les réserves financières de la différentielle. Or les réserves financières ne risquent pas de se réduire car par son mode de calcul, le montant de la différentielle se réduit comme peau de chagrin pour les agents partant en retraite dans les années à venir (chaque année supplémentaire de travail c’est une année sans retraite et sans différentiel). Autre argument, l’UCANSS explique qu’il serait injuste de revaloriser la différentielle puisque les agents embauchés après 1993 n’y ont pas droit. Donc, ne pouvant pas supprimer aux retraités la différentielle, l’UCANSS a choisi de la bloquer. Or cette cagnotte augmente mécaniquement (15% entre 2013 et 2014) par la cotisation obligatoire de l’employeur et cet argent appartient aux retraités.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam